L’autoproduction en musiques urbaines
Module
Passer de l’idée à la réalisation d’un projet artistique
%
Satisfaction stagiaires
Prochaine Session
Du 16 Septembre au 12 Décembre 2024
Prochaines réunions d’information collective
le 04 septembre 2024 de 10h à 12h
Financement possible
Autofinancement disponible
Inscriptions
Places réservées pour la prochaine session.
- Passer de l'idée à la réalisation d'un projet artistique 30%
- Produire ou faire produire sa musique 10%
- Apprendre à créer sa musique avec Live et s'enregistrer avec Protools 40%
- Formation MAO 28%
- Vivre de la musique 20%
- Voix off et doublage - Initial 100%
- VOIX DE DOUBLAGE - Perfectionnement 10%
- VOIX OFF - Perfectionnement 10%
- Prise de son et mixage 20%
A propos de la formation
Les Pré-requis
Les seuls pré-requis demandés pour cette formation sont les suivants : savoir lire et écrire en français.
Être inscrit au Pôle-Emploi (pour que le coût de votre formation soit totalement pris en charge par la Région).
Il n’y a pas de pré-requis de diplôme, ni de connaissances. Nous vous fournirons le matériel nécessaire à la réalisation de votre formation.
Les Objectifs Opérationnels
- Création d’un Kit Press
- Structuration / Création d’une structure ou d’un statut associé à votre projet
- Inscription ou début de démarches d’inscription à la SACEM
- Enregistrement d’un titre en studio d’enregistrement
Les Connaissances Acquises
- Capacité à voir de manière globale votre projet artistique
- Capacité à mettre en place une stratégie de développement de ce projet
- Connaissance des acteurs du secteur artistique
- Développement d’une posture d’artiste professionnel
- Connaissance juridique sur le droit lié à la musique
Les modalités et délais d'accès
L’inscription aux formations DSH se fait via le formulaire de pré-inscription correspondant à la formation souhaitée.
Ce formulaire se trouve sur le site internet www.studiodsh.fr, sur l’onglet formation, en cliquant sur la formation souhaitée puis sur « s’inscrire à la formation ».
Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’une connexion internet, vous pourrez venir au centre de formation, un ordinateur vous sera mis à disposition pour effectuer cette pré- inscription.
A réception de cette demande, vous serez contacté par mail ou par téléphone et invités à une réunion d’informations collective et à un entretien individuel avec le responsable de la formation. Ces entretiens détermineront votre sélection à la formation.
Les Tarifs
Gratuit pour les demandeurs d’emploi.
Sur devis, nous contacter.
Nous contacter
Pour les questions d’ordre administratives : l’équipe administrative : 09 50 02 63 16 ou contact@studiodsh.fr
Pour les questions d’ordre technique : M. Robert HOVOR au 06 98 50 28 04
Durée et rythme
Environ 435h dont 49h en entreprise (durée indicative, pouvant être modifiée d’une session à une autre).
La formation nécessite une disponibilité complète sur la totalité de la formation à raison de 35h par semaine.
Les Objectifs
À l’issu de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les outils et l’environnement du monde de la musique, et les mettre en place selon ce que le projet artistique
- Approfondir les méthodes d’accompagnement d’un projet concret à travers une confrontation des pratiques (pratique sur le terrain, connaissances théorique, etc.)
- Concevoir des outils méthodologiques favorisant l’amélioration, le développement, l’évaluation et la valorisation de la fonction d’accompagnement dans le domaine des musiques urbaines et spectacle vivant.
- Développer son projet artistique.
Le Programme
1. Module production et structuration : généralités et particularités des différents statuts et structures, créer sa structure en association avec son projet, réaliser un budget prévisionnel, monter un projet culturel, généralités et particularités des différents contrats.
2. Module artistique : généralités et particularités des différents styles musicaux, les différents métiers de la filière artistique, l’interprétation scénique et l’enregistrement, la fiche technique, les lieux de diffusion.
3. Communication et édition : généralités de stratégie et marketing, stratégie de communication, mise en marché, identité visuelle, la promotion artistique sur le web, la société d’édition, les acteurs de l’industrie du disque, les droits de la musique.
Méthodes et Évaluations
Ce module repose en grande partie sur une partie théorique apprise en centre puis une mise en pratique et en situation sur le terrain.
Les données théoriques dispensées lors de la formation seront évaluées soit à l’aide de QCM ou évaluation interactives, soit lors de mise en situation sur le terrain.
Accessibilité et Handicap
Pour toute situation de handicap : nous contacter.
Avis des Stagiaires
Accès Rapide
Horaires d'accueil
46 Bis Boulevard des Minimes, 31200 Toulouse
Du Lundi au Vendredi
de 10h à 17h
Plan d'accès
DSH école de production
31200 Toulouse