Management terrain d’artistes et entrepreneurs culturels

Prochaine Session

Du 02 Juillet 2018 au 28 Février 2019

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Management de terrain d'artiste et d'entrepreneur culturel

A propos de la formation

Public Visé

La formation s’adresse à des artistes ou des entrepreneurs culturels, demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise qui exercent leurs activités en entreprise individuelle (ou auto entrepreneur) ou sous forme associative mais n’arrivent pas à vivre de leurs activités. Il s’agit de très petites structures gérées par des autodidactes passionnés peu formés au management et à la gestion en recherche d’un appui sur le terrain pour démarrer ou se développer.

Objectif

Professionnalisation dans le domaine de l’entrepreneuriat et dans le domaine artistique et culturel 

Conseil dans la stratégie en développement de carrière ( artiste ou groupe) 

Coordination et gestion de carrière

Développement de notoriété en trouvant des partenariats 

Définir ses missions en tant qu’entrepreneur culturel.

Affiner son idée en se confrontant aux principes de la réalité.

Développer sa compétences et ses outils en gestion. 

Rechercher des financements pour amorcer son projet.

Apprendre et commercialiser son offre. 

Renseignements et inscription

  • Pour toutes questions, contactez Mme HOVOR de l’association DSH par téléphone au 09 50 02 63 16 ou par mail via notre formulaire de contact.
  • Si vous êtes suivi par la mission locale ou autres merci de nous envoyer via notre mail la fiche de positionnement.

Durée et rythme

390 heures réparties sur 8 mois, Suivis personnalisés sur le terrain et regroupements collectifs réguliers.

Contenu

Déroulement en trois phases :

1. Réalisation d’un Audit : On travaille les savoirs faire, formaliser et mobiliser

  • Capacité à formuler ce que l’entrepreneur ou l’artiste veut faire et le traduire en actions sur le terrain ( organisation, planification..)
  • Capacité à prendre en compte de l’environnement juridique et règlementaire de son activité,
  • Capacité à mobiliser des moyens humains et financiers sur son activité : à gérer seul(e) son   entreprise ou à diriger une équipe, déléguer.. (gestion RH), à créer des partenariats.
  • Capacité à produire et gérer des outils budgétaires (comptabilité paye gestion)

2. Elaboration de Scénarios : On travaille les savoirs faire : vendre et communiquer (management stratégique)

  • Evaluation de niveau de tension entre les objectifs artistiques ou culturels et la nécessaire rentabilité de l’entreprise.
  • Marketing : objectifs, cibles, moyens
  • Communication : outils et plan

3. Pilotage opérationnel : On travaille les savoirs faire : organiser, piloter (management opérationnel).

  • Organisation et pilotage du projet défini ensemble.

horaires d'accueil

46 Bis Boulevard des Minimes, 31200 Toulouse

Du Lundi au Vendredi
de 10h à 17h

Plan d'accès

DSH école de production

46 Bis Boulevard des Minimes
31200 Toulouse
DSH, école de production