fbpx

Nos Formations artistiques et culturelles

L’AUTOPRODUCTION EN MUSIQUE URBAINE

Présentation

La plupart des acteurs des Musiques Urbaines, qu’ils soient artistes, managers, petits labels indépendants, techniciens, bookers… sont autodidactes et en autoproduction. Autodidactes parce qu’il existe très peu de formations s’adressant à ce public niveau 6 à 4 et qu’il y a une forte habitude à se débrouiller seul et à apprendre sur le tas.

En autoproduction par manque de moyens humains et financiers pour la création artistique pré-professionnelle. Ils n’intéressent pas les labels Majors qui n’ont plus vraiment les moyens d’investir sur un artiste encore amateur et misent plutôt sur une rentabilité immédiate. Ils ne connaissent pas les codes pour l’entreprenariat et bloquent sur une étape ou une autre par manque de connaissances, de réseau, de savoirs faire technique ou artistique.

Ce parcours expérimenté depuis 2005, propose quatre modules qui correspondent aux différentes phases d’un projet artistique en Musiques Urbaines et est plus spécialisé en hip hop.

Le programme et la pédagogie de ces modules détaillés ci-après ont été pensés et réajustés au fil des sessions pour s’adapter aux évolutions des statuts (de l’intermittence, des droits) de la diffusion (avec les incontournables plate formes et réseaux sociaux) , de la production ( avec les nouveaux financements participatifs notamment). Un stagiaire peut suivre un seul module ou plusieurs. Chaque module ayant ses objectifs et ses propres contenus, chacun peut se construire un parcours qualifiant selon ses besoins.

L’Après-formation

Nous sommes conscients qu’au-delà du talent, passer de l’amateurisme au professionnel dans ce domaine d’activités est un trajet long et plein d’embûches mais nous sommes forts de quelques réussites d’artistes qui en vivent et ont montré que ce rêve est possible. Ceci étant dit, la plupart resteront des amateurs mieux armés et combineront l’exercice de leur art avec un emploi dans d’autres domaines. La formation leur a aussi servi alors de tremplin pour trouver et garder un emploi qui leur donne les moyens de poursuivre leur projet artistique.

La communication partout avec vous !

Nous avions été les premiers sur la région à proposer une formation spécifique de promotion artistique sur le web largement reprise l’année suivante par les autres centres. Elle se basait sur le constat qu’aujourd’hui il est incontournable de maîtriser la communication sur les réseaux sociaux et les plate-formes du Web. Nous n’avions pas pu proposer cette formation lors du dernier appel d’offres. Nous avons fait le choix sur cette proposition, d’inclure un temps spécifique à cette problématique dans chacune de nos formations, permettant ainsi au plus grand nombre d’en profiter.

Nouveauté 

Découvrez nos nouveaux modules de formation pensés et élaborés pour vos besoin ! 5 Modules complets comme l’autoproduction, la réalisation ou encore le coaching vous attendent. Déclinées en version rapide ou plus complètes, nos nouvelles formations s’adaptent à votre temps et votre budget !

Autoproduction

Management

Réalisation

Coaching

Technique

Les modules de formation en continu

Produire ou faire produire sa musique

Cette formation aborde toutes les étapes de la production musicale et de la réalisation artistique, édition, distribution en DIY (do it yourself). Cette formation est gratuite et rémunérée pour les demandeurs d’emploi et doit être validée dans le cadre du PPAE.

Vivre de la musique

La formation s’adresse à des artistes ou des entrepreneurs culturels, demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise qui exercent leurs activités en entreprise individuelle (ou auto entrepreneur) ou sous forme associative mais n’arrivent pas à vivre de leurs activités. Il s’agit de très…

L'autoproduction en musique urbaine

 Cette formation professionnelle organisée dans le cadre du Plan de formation professionnelle de la Région Midi Pyrénées est un parcours de professionnalisation par étapes qui s’effectue sur plusieurs plans : psychologique, artistique, économique et règlementaire…

créer sa musique avec live et s'enregister avec protools

Artistes ou musiciens, amateurs ou semi professionnels des Musiques actuelles, souhaitant créer à plus ou moins long terme leur propre home studio et améliorer leur pratique des outils de la composition musicale et de l’enregistrement studio. Permettre à toute personne ayant une première pratique des Musiques…

Devenir DJ

Cette nouvelle formation s’adresse aux artistes en musiques électroniques. Seront abordées les bases du DJ, la maîtrise du matériel ainsi que différentes techniques propres aux Djs. Seront aussi abordées les bases de la diffusion, de comment se faire connaître sur le internet, ainsi que des bases de cultures musicales.

Formulaire d’inscription en ligne

Afin de faciliter les échanges de renseignements, nous vous mettons à disposition un formulaire d’inscription en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton ci-dessous.

horaires d'accueil

46 Bis Boulevard des Minimes, 31200 Toulouse

Du Lundi au Vendredi
de 10h à 17h

Plan d'accès

DSH école de production

46 Bis Boulevard des Minimes
31200 Toulouse
DSH, école de production