Plateforme son / Home studio

Prochaine Session

Du 02 Juillet au 10 Août 2018

Clôture des inscriptions dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Inscriptions

Places réservées pour la prochaine session.

%

Plateforme son / Home studio

A propos de la formation

Public Visé

Artistes ou musiciens, amateurs ou semi professionnels des Musiques actuelles, souhaitant créer à plus ou moins long terme leur propre home studio et améliorer leur pratique des outils de la composition musicale et de l’enregistrement studio.

Méthodologie

Les stagiaires disposent chacun d’une station personnelle MAC ou PC équipée des logiciels Live et protools de deux studios d’enregistrement avec micro et table. Les exercices basés sur le transfert de compétences sont pensés pour mettre les stagiaires en situation réelle de travail. Le nombre restreint de stagiaires : 6 par session permet un travail personnalisé et approfondi.

Renseignements et inscription

  • Pour toutes questions, contactez Mme HOVOR de l’association DSH par téléphone au 09 50 02 63 16 ou par mail via notre formulaire de contact
  • Si vous êtes suivi par la mission locale ou autres merci de nous envoyer via notre mail la fiche de positionnement.

Durée et rythme

D’une durée de 210 heures en centre, la formation nécessite une disponibilité complète sur la totalité de la formation qui se déroule en six semaines : trois semaines Live à temps complet (105h), trois semaines Protools à temps complet (105h) dont trois jours création d’un Home studio (21h).

Objectif

Permettre à toute personne ayant une première pratique des Musiques urbaines et actuelles de monter son propre home studio et d’acquérir les bases pour créer et enregistrer en autonomie.

Contenu

1. Créer sur live : généralités et particularités du logiciel, créer son propre dossier de drums et plugins, structure d’un morceau, la technique et l‘artistique, notions de réalisation, prémix et remix, sauvegardes et exports.

Bonus : notions de montage vidéo et module juridique sur les droits.

2. Le Home studio : choix du local et création d’un espace acoustique, choix du matériel et câblages, les softs : protools, cubase, acid pro et logic pro, mixage et enregistrement voix et son, la chaine de fabrication d’un morceau de l’idée au Cd.

Bonus : Les ressources sur le Web.

3. Enregistrer sur Protools : préparation de la cabine, coaching de l’artiste, techniques d’enregistrement : prise de son, micros, niveaux et équilibres du mixage, éditions, contrôleurs et composition Midi, table de mixage, les instruments virtuels, les exports.

horaires d'accueil

46 Bis Boulevard des Minimes, 31200 Toulouse

Du Lundi au Vendredi
de 10h à 17h

Plan d'accès

DSH école de production

46 Bis Boulevard des Minimes
31200 Toulouse
DSH, école de production